cuisine vietnamienne

Escapade gustative à la découverte de la cuisine vietnamienne

Le Vietnam est particulièrement réputé pour ses somptueux paysages et ses innombrables sites historiques. Mais les attraits de ce pays ne se résument pas à cela. Le Vietnam possède notamment un trésor culinaire des plus riches. Inutile donc de vous dire que la gastronomie vietnamienne est particulièrement variée et délicieuse. Ce serait une erreur de ne pas s’aventurer dans ce pays aux multiples facettes et de ne pas goûter à des mets vietnamiens authentiques. Voici une petite sélection des meilleurs plats traditionnels à déguster absolument au Vietnam.

Le Nem ou Cha Gio : un mets traditionnel du Vietnam

Si l’on ne doit citer qu’un mets, c’est certainement celui-ci. Le Nem ou Cha Gio est l’un des plats traditionnels du Vietnam, mais aussi l’un des plus consommés dans le pays. Il est proposé dans la plupart des régions vietnamiennes, que ce soit dans les grands restaurants ou les stands de cuisine de rue.

Le Cha Gio est un petit rouleau de crêpe à base de riz frit garni de nombreux ingrédients, tels que des vermicelles, du crabe, du porc, des champignons parfumés, d’oignons… Il se déguste chaud et croustillant. C’est une recette particulièrement délicieuse à déguster absolument. Le Nem peut être accompagné de diverses sauces vietnamiennes. Pour découvrir plus de recettes et de passer d’agréable séjour  au Vietnam, cliquez sur ce lien

Le Pho : un incontournable de la cuisine vietnamienne

Sans aucun doute, c’est l’un des plats le plus connus du Vietnam, le Pho est très représentatif de la cuisine vietnamienne. Il s’agit d’une sorte de soupe particulièrement délicieuse pouvant se déguster à tout moment, que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Il existe plusieurs variétés de Pho au Vietnam. À chaque région, sa préparation !

Mais, le Pho que l’on retrouve le plus souvent se prépare avec des pâtes de riz. Il est agrémenté avec des pousses de soja, de la viande (porc, bœuf ou poulet) et d’autres aromates comme la coriandre. Le bouillon est tiré à partir des os de bœuf pour rendre le goût spécial. Ne manquez pas de savourer ce plat lors de votre escapade culinaire au Vietnam.

Le Banh Cuon : une préparation particulièrement savoureuse

Ne dites pas connaître la gastronomie du Vietnam si vous n’avez pas encore dégusté le fameux Banh Cuon. C’est un plat traditionnel très présent à travers le pays. C’est une sorte de crêpe parsemée de sauce onctueuse. Le Banh Cuon est à base de farine de riz. Eh oui, la plupart des plats vietnamiens tournent principalement autour du riz.

D’autres ingrédients viennent agrémenter cette mini-crêpe comme de la viande, des champignons… On ajoute ensuite une petite sauce très délicieuse. Les Vietnamiens mangent souvent ce plat le matin, en guise de petit-déjeuner.

Le Cha ca : incontournable pour les amateurs de fruits de mer

Si vous aimez les plats à base de fruits de mer, ne manquez surtout pas de déguster le célèbre Cha ca. C’est un plat typique du Vietnam préparé à partir de filets de poisson frits. Son secret réside dans son mode de cuisson. Le Cha ca ou poisson frit est cuit avec des herbes aromatiques et des cacahuètes grillées. Ce plat est souvent accompagné de vermicelles de riz, un incontournable de la cuisine vietnamienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *