colonie-de-vacances-sportive

Les avantages et les inconvénients des colonies de vacances pour enfant

Avant de décider d’envoyer son enfant dans une colonie de vacances 8 ans, vous devez peser le pour et le contre de votre choix. Il est vrai que les colonies de vacances représentent une bonne opportunité pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles choses. Néanmoins, une colonie de vacances dispose aussi de certains désagréments. Pour faciliter votre choix, vous pouvez faire des comparaison et déterminer les apports d’une colonie de vacances pour votre enfant.

Les bienfaits d’une colonie de vacances 8 ans

En premier lieu, il est important de noter qu’une colonie de vacances est un lieu qui favorise l’intégration sociale des jeunes. En effet, si durant l’année scolaire ce rôle est dévolu à l’école, une fois en vacances, la plupart des enfants se trouvent livrés à eux-mêmes. Sous le regard bienveillant des animateurs présents de jour et de nuit, les enfants apprennent à respecter des règles qui répondent à leurs besoins fondamentaux : prises de repas équilibrés à heures régulières, pratique d’activités physiques de toutes sortes, coucher moins tardif que lors des vacances familiales, etc. Une colonie de vacances pour enfants de 8 ans, c’est aussi un moyen qui permet à votre enfant de bouger et de manger équilibré. Pourquoi ? Parce que les colonies apportent une réponse adaptée aux enfants qui souffrent d’un manque d’activités sportives, de surpoids en raison d’une alimentation trop riche en sucre et en gras, et de manque de sommeil. Loin d’être contraignante, une colonie de vacances est une forme de discipline qui renforce aussi bien la confiance en soi que le respect des règles établies. Une telle expérience de la vie en société modifie forcément le regard que l’enfant a de lui-même et des autres.

Les inconvénients des colonies de vacance

Il est vrai qu’une colonie de vacances est une aventure extraordinaire pour un enfant. Mais, elle n’est pas sans inconvénients pour autant. Parmi ces inconvénients, on peut citer : la nourriture qui peut parfois être de mauvaise qualité, l’encadrement qui n’est pas toujours compétent ainsi que les risques d’accidents qui sont très fréquents en colo. Mais c’est surtout au niveau du développement personnel de l’enfant que l’on aperçoit ce changement. Puisque les colonies de vacances aident les enfants à être indépendants, la plupart du temps, quand ils reviennent de vacances, ils pensent qu’ils sont grands et n’ont plus besoin de ses parents. Il propose son aide et demande de bien vouloir le laisser faire seul des tas de choses du quotidien comme prendre sa douche sans qu’on lui répète dix fois ou faire son lit et débarrasser la table du petit-déjeuner. Cela diminue aussi les échanges entre parents et enfants vue que l’enfant a eu un aperçut de ce que serait une vie loin de ses parents, et c’est une vision qu’il a appréciée, il souhaiterait revenir en colonie pour les autres vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *